-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme/FLE
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

En Normandie, une approche des risques d'illettrisme par la démarche statistique : 2e édition de notre étude
Le Carif-Oref de Normandie a mis en place en 2022 un observatoire des risques d'illettrisme, porté par le Centre ressources illettrisme et analphabétisme (Cria) et notre mission Observer. A l'occasion des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) qui se tiendront du 8 au 15 septembre 2025, l'Observatoire publie la 2e édition de l'étude « Une approche des risques d'illettrisme par la démarche statistique en Normandie ». Elle sera présentée lors d'un Rendez-vous du Carif-Oref organisé le mardi 23 septembre.
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Depuis quelques années, le socle de compétences de base intègre également le numérique.
Le phénomène de l’illettrisme est complexe à appréhender statistiquement. Ce constat a conduit le Carif-Oref de Normandie à mettre en place un observatoire des risques d'illettrisme. En l’absence de mesures précises et régulièrement mises à jour, il a paru pertinent d’adopter une approche des risques d’illettrisme par l’analyse des populations exposées, des difficultés en milieu scolaire, des conditions de vie et d’emploi, de l’accès au numérique et des environnements socio-culturels de la population. La 2e édition de notre étude est enrichie de nouvelles données, notamment sur les Quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Une présentation de l'étude est prévue lors d'un Rendez-vous du Carif-Oref intitulé « L'illettrisme : invisible, mais bien présent en Normandie », webinaire qui se tiendra le mardi 23 septembre, de 10 h 30 à 12 h (s'inscrire). Témoignages et présentations se succéderont pour permettre à tout un chacun de s'approprier les résultats de ces travaux. Un évènement labellisé « JNAI ».