-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Ecrire ses pratiques en atelier, une expérience de la démocratie
Supplément Education nationaleFait partie d'un dossier "Formation, ateliers d'écriture et analyse de pratiques""Ecrire, en atelier, sa pratique professionnelle"
Depuis deux ans, un atelier d’écriture est proposé aux formateurs de la MAFPEN à Lyon. L’écriture au sein de la MAFPEN présente deux enjeux. Pour les auteurs, il s’agit de poursuivre leur propre formation, et au-delà, de se construire une identité professionnelle forte. Ecrire un article portant sur sa pratique, c’est en effet montrer, tout en la développant, sa capacité à construire un savoir professionnel. Ces enjeux individuels rencontrent des objectifs de la MAFPEN qui trouve dans l’atelier un dispositif de renforcement des compétences, de capitalisations des savoirs, de formalisation d’une culture professionnelle. Enfin, il s’avère que ce lieu permet aussi d’instaurer au sein de la MAFPEN un débat, critique et démocratique, utile à son évolution.