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Représentations de l'alternance : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
Fait partie d'un dossier "L'alternance"
Si l’alternance est souvent approchée en tant que phénomène à observer, le point de vue de l’acteur alternant est parfois oublié. Or, une des finalités d’un système de formation alternée pourrait s’organiser autour de la prise en compte des représentations de l’alternant dans son environnement socioprofessionnel, condition nécessaire pour réussir sa formation. Faut-il rappeler que c’est lui qui "alterne" ?... Il apparaît alors que, pour une population donnée de jeunes dans une formation alternée dite "intégrative", de nouvelles représentations se développent autour de dynamiques affectives et cognitives. Globalement, les acteurs-alternants intègrent différemment les données de leur environnement en y développant de nouveaux systèmes d’actions autorisés par les modalités de l’alternance. Celles-ci semblent permettre à ces jeunes, dans certaines conditions, de gagner l’autonomie. Concrètement, les sentiments d’aise et d’utilité, la possibilité de développer des projets personnels constituent des indicateurs favorables au développement de représentations dynamiques. (résumé de la revue)
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