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Développement de l'alternance en France et cohérence sociale
Fait partie d'un dossier "L'alternance"
Au centre du débat sur le système éducatif en France, se trouve bien souvent la question du développement de l’alternance. Si cette dernière s’avère nécessaire, la réflexion qui entoure sa mise en place est faussée et déformée par la référence implicite ou explicite que fournit le modèle allemand. Il suffit, pour s’en convaincre, de rappeler les tentatives récurrentes et rarement efficaces réalisées par les pouvoirs pour rénover l’apprentissage sur le modèle du système dual. Jean-Paul Géhin souligne d’une part que le système dual n’est qu’un dispositif particulier historiquement et socialement marq ué et non pas une forme quasi universelle de l’alternance pédagogique ; d’autre part, qu’il existe des "cohérences sociétales" qui s’établissent entre les différents éléments des systèmes éducatifs et productifs nationaux. La mise en oeuvre d’un dispositif particulier comme l’alternance doit donc prendre en compte ces caractéristiques et, en l’occurrence, les inflexions significatives qu’a connues le système éducatif français depuis deux décennies. (résumé de la revue)
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