-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Autoformation et situations de travail
fait partie d'un dossier "L'organisation qualifiante"
L’article tente de définir la notion d’autoformation dans les situations de travail. Qu’est-ce qui la distingue de l’activité d’apprentissage liée à toute situation de travail ? Est-elle une pratique, un processus, avec un début et une fin ? Est-elle compétence de base, qu’un nouveau "paradigme industriel" nécessiterait ? Existe-t-il un pont entre ces deux dernières notions ? Quelles sont les situations professionnelles favorisant (ou inhibant) l’émergence de l’autoformation ? Une hypothèse de recherche est émise : l’autoformation serait liée à des situations d’indétermination, dans l’activité productive elle-même, dans l’organisation du travail, dans le jeu social de l’entreprise. (résumé d’après la revue)