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Article
Histoires de vie : un passage possible vers l'insertion et la formation des "faibles niveaux".
Fait partie d'un dossier.
Cet article est centré sur "le sujet en difficulté d’apprendre ou d’insérer" qui constitue un des regards possibles sur la catégorie que le social appelle "faibles niveaux". Il s’articule autour de l’hypothèse que la difficulté repérée dans et par le social (échec scolaire, faible niveau, reconversion, chômage,...) résonne avec l’histoire d’un sujet. L’histoire de vie permet de traiter cette résonnance comme point de résolution des difficultés à apprendre ou à s’insérer. Comment utiliser cette méthode en restant dans le champ pédagogique ? La définition du cadre de référence -la "métapsycho-andragogie clinique"- tente de répondre à cette question. La formation "des faibles niveaux" peut-elle faire l’impasse sur la dimension "thérapeutique" incluse, nécessaire à sa réussite : d’un double point de vue, celui du sujet en difficulté, celui du formateur ? Comment utiliser les histoires de vie en formation ? Une méthodologie est décrite qui vise à réfléchir le sens par et pour le sujet de ses difficultés en y arrimant l’acquisition des savoirs nécessaires. (résumé de la revue).