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Une plate-forme en ligne pour faire suite au Grand Forum " Illettrisme, illectronisme, nouvelles réalités, nouvelle stratégie commune" de Villers-Cotterêts
Le « Grand Forum Illettrisme et Illectronisme » organisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a réuni en octobre 250 participants venus de tous les territoires avec la volonté de construire des solutions et de renforcer leurs coopérations. L'ANLCI revient sur cet évènement en créant une plate-forme numérique qui rassemble des articles, des vidéos et des photos prises pendant le forum.
250 personnes (décideurs, acteurs, personnes concernées) se sont retrouvées le 17 octobre dernier à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts pour un temps fort d’échange et de co-construction, pour continuer à faire reculer l’illettrisme, à l’invitation de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.
Cette journée a été source d’inspiration pour les participants et a réussi à faire évoluer la perception de ce que ce qu’il est possible de faire ensemble.
Grâce aux contributions, des pistes d’action ont été identifiées, des bonnes pratiques partagées et des idées forces dégagées pour nourrir les orientations stratégiques 2025-2030 de l’ANLCI.
Pour mémoire, 5 Grands thèmes de travaux ont été débattus en ateliers :
Thème 1 : Repérer, mobiliser et accompagner les jeunes en difficulté avec les compétences de base après l’âge de la scolarité obligatoire
Thème 2 : Illettrisme d’aujourd’hui et de demain : quelles sont les compétences de base nécessaires pour l’autonomie en 2030 ? Faut-il un nouveau référentiel ?
Thème 3 : Situation d’illectronisme des personnes en situation d’illettrisme : le numérique, un ami qui vous veut du bien ? Un allié qui permet le contournement ou ennemi qui enferme ?
Thème 4 : Comment mener une action locale efficace pour les personnes les plus éloignées, notamment les publics spécifiques (grands exclus, détenus, gens du voyage, personnes en foyer d’hébergement...) ?
Thème 5 : Quels critères de qualité de formation pour permettre la réussite d’une personne en situation d’illettrisme ?