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Analyse des difficultés face à l'écrit des habitants des quartiers de la politique de la ville
Un quart des personnes résidant en quartier prioritaire sont en situation préoccupante face à la compréhension d'un texte simple.
L’enquête « Formation tout au long de la vie » (FLV) réalisée par l’INSEE entre septembre 2022 et mars 2023 permet d’évaluer les personnes enquêtées dans les trois domaines fondamentaux de l’écrit (lecture, compréhension, produc- tion écrite) ainsi qu’en numératie. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a co-financé cette enquête pour constituer un échantillon de personnes résidant en Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), avec l’objectif de pouvoir comparer les compétences des résidents des QPV par rapport aux résidents hors QPV.
Après une première partie descriptive sur l’ensemble des compétences testées, l’analyse porte sur l’illettrisme, c’est-à-dire la non maîtrise des domaines fondamentaux de l’écrit après avoir débuté une scolarité en France.
En France, en 2022, un tiers de personnes âgées de 18-64 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Elles prennent une forme préoccupante chez 28 % d’entre elles alors que cela concerne environ 6 % des personnes vivant sur le reste du territoire. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que certains quartiers prioritaires peuvent être le lieu de résidence d’étrangers primo-arrivants en France.