-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Intelligence artificielle : investir dans la formation
La commission sur l’intelligence artificielle a rendu ses travaux, mercredi 13 mars 2024, après six mois de concertation. Elle propose un plan d’action en 25 points, et au prix d’un investissement sur 5 ans de 27 milliards d’euros. Parmi les pistes figure la nécessité d'investir dans la formation.
Parmi les 25 recommandations du rapport la commission en identifie sept prioritaires, dont "créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux en lançant un plan de sensibilisation et de formation de la nation".
Le rapport suggère de lancer ce plan par différentes actions : "animation de débats publics en continu sur les impacts économiques et sociétaux de l’IA, structuration de l’offre de formation d’enseignement supérieur, massification de la formation continue aux outils d’IA, intégration de l’IA comme objet et outil du dialogue social". Les auteurs du rapport estiment important d’ "investir dans la formation professionnelle continue des actifs et les dispositifs de formation autour de l’IA" et proposent d’y consacrer 200 millions d’euros sur cinq ans, sur un budget total de 27 milliards d’euros.
Pour les auteurs du rapport, l’IA semble "promise à un rôle important, voire prépondérant, dans le secteur de la formation professionnelle continue". Elle peut aider à structurer des contenus, organiser des idées ou encore aider à concevoir des outils pédagogiques. Et pourra aussi servir "d’assistant virtuel" au service des apprenants, afin de mieux individualiser les parcours. Ou encore, faciliter l’accompagnement et le tutorat pédagogique post-formation.
Cinq mesures pour la formation :
- "Diffuser les outils de sensibilisation à l’IA, ses usages et ses enjeux éthiques, comme 'PIX' (en l’enrichissant de contenu sur l’IA) ou 'objectif IA'"
- "Garantir aux demandeurs d’emploi l’accompagnement et la formation en matière des usages de l’IA pour favoriser leur accès ou leur retour sur le marché du travail, en partenariat entrez les opérateurs de compétences (Opco), les conseils régionaux et France Travail"
- "Apporter de la lisibilité aux formations à l’IA en modernisant les classifications des certifications et des métiers utilisées par France compétences et France Travail. Au minimum, cette modernisation devrait permettre d’intégrer les métiers liés à l’IA. Idéalement, elle devrait permettre d’aborder ces métiers très évolutifs sous l’angle des compétences spécifiques plutôt que de leur titre"
- "Encourager la formation des partenaires sociaux aux enjeux de l’IA en matière de dialogue social, notamment en intégrant la formation à l’IA aux plans de développement des compétences"
- "Renforcer l’offre de formation à destination des professionnels pour les accompagner dans la transformation spécifique de leurs métiers par l’IA (usages, gestes métiers, etc.)".