-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique : Ouvrage
Fichier Lire A, Apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes - La Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture dans la lutte contre l'illetrisme
PEMF, 01/03/2012. - 2 livret ; fiches photos
Ce fichier se situe dès le départ de l'apprentissage ou du ré-apprentissage. Il est primordial de proposer à l'apprenant des indices évidents afin de lui permettre d'accéder au sens dans les situations de lecture proposées. Ces indices ont pour objectif de provoquer une attitude de quête dans l'écrit qui n'est plus recherche de lettres mais de mots entiers, d'expressions ou de phrases.
Pour attribuer du sens aux mots et aux phrases, des photos les plus signifiantes possible vont orienter la démarche de l'apprenant. Il découvre vite que sans utiliser la fusion de lettres et de sons - qu'il ne maîtrise d'ailleurs pas - il réussit l'exercice proposé. Il fait évoluer sa représentation mentale de l'acte de lire. Il prend conscience qu'il existe d'autres moyens que le seul déchiffrage.
Pour attribuer du sens aux mots et aux phrases, des photos les plus signifiantes possible vont orienter la démarche de l'apprenant. Il découvre vite que sans utiliser la fusion de lettres et de sons - qu'il ne maîtrise d'ailleurs pas - il réussit l'exercice proposé. Il fait évoluer sa représentation mentale de l'acte de lire. Il prend conscience qu'il existe d'autres moyens que le seul déchiffrage.
Public visé :
ANALPHABETISME
Niveau :
DEBUTANT
Domaine pédagogique :
Français remédiation
Modalités pédagogiques :
Banques d'images
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (3)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4049 | Pop Alpha | Indéterminé | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Disponible |
3804 | SAV1 160 | Indéterminé | Site de Caen | Fonds Savoirs de base | Disponible |
4070 | SAV1 160 | Indéterminé | Site de Caen | Fonds Savoirs de base | Disponible |