-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Une instruction ministérielle fixe les objectifs de renforcement du réseau des Écoles de Production
Une instruction du 18 décembre 2023, publiée au bulletin officiel du 29 décembre 2023, apporte des précisions relatives au développement et au financement des Écoles de Production.
L'instruction n°DGEFP/MAAQ/2023/65 demande notamment aux préfets de région et aux directeurs de Dreets de soutenir les Écoles dans le processus de reconnaissance par l’État, d'accompagner leur développement et d'assurer la gestion déconcentrée des financements qui leur sont accordés.
L'objectif est de "soutenir, financer, accompagner le développement et assurer l’animation du réseau des Écoles de Production, en région, pour les prochaines années du partenariat" conclu pour la période 2022-2025 via une convention-cadre signée entre le ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion et la Fédération nationale des Écoles de production (Fnep).
Dans le cadre de ce partenariat, l'instruction fixe tout d'abord des objectifs de renforcement du réseau des Écoles de production. Les Dreets sont ainsi appelées à "identifier les projets de création d’Écoles de Production sur le territoire et les soutenir dans le processus de reconnaissance par l’État". Et également de "favoriser les relations entre les Écoles de Production et les acteurs impliqués dans le cadre du Contrat d’engagement jeunes".
L'instruction détermine enfin les modalités de la nouvelle gouvernance. Au niveau régional, des référents désignés au sein de chaque Dreets sont chargés de l’animation du réseau des École de Production. Au niveau national, les Dreets sont en lien avec à la fois la DGEFP et les partenaires du service public de l’emploi sur les territoires.