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Baromètre de la formation 2024 : financement, enjeux et perspectives
Lefebvre-Dalloz publie son 2e baromètre de la formation professionnelle pour comprendre tous les enjeux de ce secteur qui demeure un levier stratégique au sein des entreprises.
Les résultats du baromètre sont clairs : tous les actifs de l’entreprise s’accordent sur l’importance de la formation pour évoluer professionnellement. En effet, 93 % des sondés se sentent concernés par la formation et se considèrent acteurs de leur développement des compétences. Et pour cause, le contexte économique, écologique et sociétal, sans compter les nombreuses mutations, notamment numériques, qui bousculent le monde du travail, placent la formation comme un indispensable pour affronter l’avenir. Pour cette raison, 83 % des actifs se disent prêts à se former en dehors du temps de travail.
Certains publics semblent néanmoins plus enclins à cette possibilité. L'analyse par tranche d'âge révèle que les 35-49 ans (45 %) et les 50-59 ans (42 %) sont prêts à investir davantage, de temps et d’argent, pour rester compétitifs. 72 % des répondants pourraient même envisager d’investir de l’argent dans cette optique.
Garantir leur employabilité, rester compétitif sur leur poste sont autant de raisons qui poussent les salariés français à se former. Ces résultats, bien qu’encourageant, traduisent toutefois une certaine crainte face à l’avenir. Les technologies évoluent rapidement, les métiers se transforment et les actifs ressentent le besoin de monter en compétences pour rester attractif sur le marché de l’emploi. Les managers ne sont pas épargnés par cette tendance. Ils ne sont que 18 % à se sentir totalement confiants face à l’évolution de leur métier.