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Quelles compétences pour la transition écologique ?
Le Cereq (centre d’études et de recherches sur les qualifications) a publié le 25 octobre dernier une étude qui interroge sur "l’écologisation du travail", ou comment la prise en compte des enjeux environnementaux impacte les métiers et les formations qui y préparent.
Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi » lancé par le comité scientifique de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences. L’hypothèse initiale était que l’accent mis aujourd’hui au niveau sociétal sur l’importance de la transition écologique est susceptible de faire naître de nouveaux besoins en compétences, et ce au-delà du champ déjà bien documenté des seules éco-activités.
Développant un questionnement en termes de transformation du travail, la recherche a mobilisé la notion d’écologisation entendue comme le processus de prise en compte des aspects de protection de l’environnement par les organisations et notamment dans les pratiques professionnelles et ses impacts sur l’évolution des métiers.