-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

Le département de la Manche accompagne les réfugiés
Dans le cadre de la semaine de l’intégration, du 16 au 20 octobre 2023, le préfet de la Manche et France Terre d’Asile ont lancé, lundi 16 octobre 2023, le programme d’Accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR).
Le département, avec France Terre d'Asile, rejoint le programme national lancé à l'automne 2022 dans 20 départements métropolitains. L'an dernier, la Manche totalisait 373 personnes faisant l'objet d'une mesure de protection internationale. Plus de 50 % d'entre elles sont d'origine afghane.
À travers le relais insertion, France Terre d'Asile accompagne déjà 240 personnes. Avec AGIR, les critères sont différents : l'orientation vers ce programme se fait via l'Office français de l'immigration.
Le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) est un programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés vers l’emploi et le logement. Il consiste en un guichet unique départemental de l’intégration des réfugiés visant à assurer un parcours d’intégration sans rupture aux réfugiés. Cet accompagnement est proposé pendant 24 mois maximum et permet à chacun de faciliter l’accès aux droits (droit au séjour, prestations sociales et familiales, accès à la santé, notamment mentale, soutien à la parentalité, accès à un compte bancaire, échange de permis de conduire, ...), d’être accompagné vers le logement adapté à sa situation personnelle et familiale, et vers l’emploi et la formation.