-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Évaluation qualitative du dispositif "Formation Accompagnée" en Normandie
Le dispositif "Formation accompagnée", mis en place par la Région Normandie et qui favorise l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap, a fait l'objet d'une évaluation lancée par la Dares sous l'égide du comité scientifique d'évaluation du Pic.
Le dispositif "Formation accompagnée" a pour objectif de favoriser l’accès de personnes en situation de handicap à l’offre de formation de droit commun, diversifiée et qualifiante, en proposant un accompagnement médico-social individualisé mis en œuvre par les Établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP).
Il a fait l’objet d’une évaluation dans le cadre du marché d’études portant sur les programmes expérimentaux régionaux mis en œuvre dans le cadre des pactes, lancé par la Dares sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Pic.
Ce rapport présente l’évaluation qualitative du dispositif (l’évaluation quantitative n’ayant pu être menée faute d’effectifs suffisants), réalisée par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en partenariat avec le cabinet Amnyos. Elle porte sur le déploiement du dispositif en questionnant son intégration dans l’offre préexistante et l’activité de coordination des parcours dans les ESRP, ainsi que l’inclusion des stagiaires en situation de handicap dans l’offre de formation de droit commun et les effets du dispositif sur leurs parcours.