-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Création du premier Observatoire national de l'illettrisme et de l'illectronisme
A l’occasion du lancement de la 10ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, annonce la création d’un Observatoire national doté de 200 000 euros.
Installé au sein de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), ce nouvel Observatoire réalisera des études régulières nationales et territorialisées enfin d’orienter le déploiement des politiques publiques de l’État comme des collectivités territoriales car la dernière étude remonte à 2011 et son actualisation est attendue début 2024. Deux statisticiens ont ainsi rejoint l’ANLCI.
Autre axe fort de la politique publique pour laquelle de nouveaux moyens seront mobilisés, la ministre annonce le déploiement à plus grande échelle des services Eva et Ev@gill pour les entreprises avec l’objectif d’atteindre 70 000 bénéficiaires d’ici fin 2024 en priorisant les territoires ultra-marins. En lien avec les acteurs de l’emploi et de la formation, les CFA, les Opco et les entreprises, ces outils de diagnostic seront mis à disposition dans les dispositifs d’accompagnement et d’insertion tels que la Prépa-apprentissage ou le CEF (contrat d’engagement jeune). L’objectif est de doubler les passations de ces bilans de compétences d’ici fin 2024.