-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document : Ouvrage
Système, personne et pédagogie
ESF Editeur, 01/01/1993. - 156 p.
Le discours pédagogique contemporain ne cesse d'évoquer la formation à l'autonomie et chacun s'accorde pour voir là une valeur essentielle, mais qu'est-ce que l'autonomie ? A quoi une telle notion renvoie-t-elle si elle ne prend pas en compte le niveau de développement d'un sujet, ses possibilités personnelles et les contraintes de son environnement ? Pour répondre à telles questions, l'auteur a mis en place une approche originale. Il évacue les analystes simplistes qui réduisent l'éducation au simple "respect" de la personne qui s'éveille ou en font, au contraire, une opération de conditionnement et de dressage. Il ouvre une voie nouvelle appuyée sur les théories cybernétiques et les travaux de Piaget ; il s'agit là d'une "nouvelle voie personnaliste : le sujet personne ". (d'après le résumé du livre)
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3919 | PED1 011 | Monographie | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Exclu du prêt |