-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

Une nouvelle formation autour des métiers de la mer
La communauté de communes des Villes Sœurs lance un projet ambitieux à partir de la rentrée 2023 : pendant quatre ans, elle veut former 100 jeunes autour des métiers de la mer, de la pêche à la navigation à la voile.
La communauté de communes des Villes Sœurs est naturellement tournée vers l’eau. Une force pour son attractivité touristique, mais un élément encore peu appréhendé par beaucoup des habitants du territoire.
Pour faire de la Manche et du fleuve un vecteur de développement économique et social, la CCVS lance un projet ambitieux, à partir de la rentrée 2023. Le projet 100 navigateurs a pour objectif de former une centaine de jeunes qui ont entre 10 et 17 ans à la navigation et à l’univers du nautisme en général.
La formation se déroulera à raison d’une semaine pendant les vacances scolaires, avec en conclusion au mois d’août une croisière pour les plus âgées et un bivouac pour les plus jeunes. L’idée de ce programme 100 navigateurs est venue d’un constat réalisé par certains élus à la montagne.
Ainsi en suivant ce programme, les jeunes pourraient décider ensuite de s’engager dans un métier en lien avec la mer, notamment dans les clubs nautiques qui peinent parfois à recruter en période estivale.