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Document : Ouvrage
Guide des méthodes et pratiques en formation
Retz, 01/01/1995. - 460 p.
Cet ouvrage se propose de jeter un pont entre théories et pratiques en montrant leurs rapports et leur liens en formation d'adultes ; il présente ainsi de manière complète, méthodique et illustrée toute une somme de théories, de méthodes et d'outils utilisés en formation. Il est organisé en 5 grands chapitres thématiques, eux-mêmes struturés autour de 3 pôles : les bases théoriques, les démarches, les applications.
Contenu de l'ouvrage :
I - APPRENDRE : les modèles d'apprentissage, les principes et théorie de la pédagogie des adultes, les applications - outils de remédiation cognitive, gestion mentale, entrainement mental, PEI, ARL, ...-
II - COMMUNIQUER : les différentes approches de la communication, les démarches - approche systémique, analyse transactionnelle (AT), programmation neuro-linguistique (PNL), gestalt...), les applications (l'entretien, l'expression, les techniques de vente, l'apprentissage des langues, la formation à l'informatique.
III - TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE : les bases théoriques (psychosociologie, cohésion, changement dans les organisations), les démarches (jeu, training group), les application (conduite de réunion, coaching, accompagnement de projet, négociation...).
IV - DEVELOPPER SON POTENTIEL : le développement personnel, la gestion du temps, du stress...
V - METTRE EN OEUVRE UNE FORMATION : concevoir un projet de formation, les styles d'animation, l'évaluation, le centre de ressourses multimédias, les outils de la qualité.
Nombreux schémas et références bibliographiques.
Contenu de l'ouvrage :
I - APPRENDRE : les modèles d'apprentissage, les principes et théorie de la pédagogie des adultes, les applications - outils de remédiation cognitive, gestion mentale, entrainement mental, PEI, ARL, ...-
II - COMMUNIQUER : les différentes approches de la communication, les démarches - approche systémique, analyse transactionnelle (AT), programmation neuro-linguistique (PNL), gestalt...), les applications (l'entretien, l'expression, les techniques de vente, l'apprentissage des langues, la formation à l'informatique.
III - TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE : les bases théoriques (psychosociologie, cohésion, changement dans les organisations), les démarches (jeu, training group), les application (conduite de réunion, coaching, accompagnement de projet, négociation...).
IV - DEVELOPPER SON POTENTIEL : le développement personnel, la gestion du temps, du stress...
V - METTRE EN OEUVRE UNE FORMATION : concevoir un projet de formation, les styles d'animation, l'évaluation, le centre de ressourses multimédias, les outils de la qualité.
Nombreux schémas et références bibliographiques.
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3885 | PED2 011 | Monographie | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Exclu du prêt |