-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

Transition écologique : la Normandie prévoit 72 M€ pour la formation des demandeurs d'emploi
Environ 8 500 places de formation pour les demandeurs d’emploi seront financées cette année par la région Normandie afin de répondre aux enjeux de transition écologique.
La formation des demandeurs d’emploi aux enjeux de transitions écologiques se traduit en Normandie par un investissement de près de 72 M€ en 2023 avec environ 8 500 places prévues. Le plan d’actions régional a été présenté par le président de région Hervé Morin, le 11 mai 2023, dans les locaux de l’AFPA Normandie.
Les formations proposées :
- dans le secteur du bâtiment, autour de la transition énergétique : isolation thermique par l’extérieur, efficacité énergétique du bâti, installation et maintenance d’équipements thermiques et solaires …
- dans le secteur agricole : la formation au maraichage bio, l’accompagnement au développement de la filière lin avec des formations d’agent de teillage / ouvrier agricole
- dans le secteur de l’industrie : des formations pour répondre aux besoins de la filière énergie (soudeur nucléaire, robinetier, opérateur matériaux composites pour fabriquer les pales des éoliennes …)
- et dans la plupart des formations sont dispensés des modules autour de la gestion durable des déchets, des matériaux.
Concernant l’éolien, la Région finance chaque année une vingtaine de parcours de techniciens supérieurs de maintenance éolienne dans le cadre d’une co-traitance AFPA-GRETA, attirant des publics de tout l’hexagone. Le potentiel d’insertion en sortie de formation est extrêmement positif.
Ces parcours sont dispensés à l’AFPA de Caen dans le cadre du titre professionnel technicien supérieur de maintenance éolienne. Elles sont aussi menées au GRETA Côtes normandes (Fécamp), qui propose un BTS maintenance des systèmes option éolien au lycée Descartes-Maupassant, disposant d’un mat éolien pédagogique permettant une mise en situation réelle des stagiaires.
Ces deux formations permettent aux stagiaires de valider une habilitation GWO reconnue à l’international et devenue indispensable aux futurs professionnels pour accéder aux mâts éoliens en mer.