-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Igas : bilan du CEJ un an après son lancement
Dans un rapport publié le 26 avril dernier, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) dresse un bilan du Contrat d'engagement jeune (CEJ) 1 an après son lancement.
Le Contrat engagement jeune est un dispositif d’accompagnement et d’insertion professionnelle à destination des jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en formation, ni en emploi, ni en études. Il est déployé depuis le 1er mars 2022 par les 900 agences locales de Pôle emploi et par les 440 missions locales pour l’emploi, où il prend la suite de la Garantie Jeunes.
Si le gouvernement dresse un bilan très positif du CEJ tant sur le nombre de jeunes touchés que sur la qualité de l'accompagnement, le rapport de l'Igas sur le dispositif est plus contrasté. L'Igas s’est surtout penchée sur les conditions de déploiement plutôt que sur l’efficacité par principe encore incertaine pour une première année et constate que 70 % des bénéficiaires du CEJ étaient déjà suivis par le service public de l'emploi.
L’Igas regrette ainsi une "mise en concurrence" entre Pôle emploi et les missions locales qui a "mis à mal le travail de coopération opéré depuis plusieurs années". Même si la mission d'inspection appelle à la prudence dans l’interprétation des tableaux de bords "inadaptés", la mission révèle que 40 % des jeunes n’atteignent pas le seuil minimal de 15 heures d’activités prévu au contrat.
Les recommandations du rapport de l'Igas :
- amélioration des systèmes d’information
- renforcement de la gouvernance et du pilotage territorial, mais aussi de la coopération entre les agences locales pour l’emploi et les missions locales
- simplification et clarification du dispositif lui-même (recours aux « solutions « structurantes », contacts avec les entreprises, allocation, sanction par exemple).
A noter : Centre Inffo a publié un article "Le contrat d'engagement Jeune, un an après" (Inffo Formation n° 1054 du 15 mai 2023) - Article consultable au Carif-Oref de Normandie