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Quand l'intelligence artificielle facilite l'apprentissage des personnes en situation de handicap
Impact AI en partenariat avec l’association EdTech France publient une étude sur l’apport de l’intelligence artificielle dans la formation, pour faciliter l’apprentissage des personnes en situation de handicap.
Ce livre blanc propose deux pistes d’actions qui consistent à inciter les éditeurs de solutions numériques à intégrer les situations de handicap dès la conception de leur solution et à mettre en place une logique sociétale au sujet du handicap et du numérique valable à tout âge et dans tous les métiers. Cette logique sociétale nécessite de lutter contre la faible sensibilisation à ces enjeux des enseignants et formateurs, et de combler le manque de ressources et d’outils adaptés. Méconnaissance de la langue des signes, supports pédagogiques rarement adaptés au handicap visuel, manque de formations asynchrones diplômantes pour les étudiants porteurs d’une maladie invalidante, absence de solutions numériques adaptées à la dyslexie ou de programmes spécifiques…, énumère le livre blanc.
En réalité, de nombreuses pistes de développement existent, assure le livre blanc : reconnaissance vocale améliorée, machine à lire plus efficace pour l’apprentissage des langues étrangères et de la langue des signes, assistants visuels pour l’analyse d’image, système de synthèse automatique des informations, dictée vocale d’équation mathématique…
La première partie de cette étude donne une vision de la situation actuelle au travers de témoignages de personnes en situation de handicap, dévoilant ainsi les challenges auxquels ils sont confrontés, notamment en terme d’accessibilité à l’information et politique de formation.
La deuxième partie est composée d’interviews d’éditeurs de solutions. Cette liste non exhaustive recense 16 acteurs de solutions numériques qui ont su intégrer l’intelligence artificielle dans leur processus de formation. En s’appuyant sur ces éditeurs, on constate que les améliorations sont nettement significatives.
La troisième partie retrace les 10 prospectives sur les besoins et les solutions qui vont continuer à se développer ou apparaître, 4 propositions et 2 recommandations. La première recommandation pour que l’IA permette l’accessibilité de toutes les formations, et la seconde pour que l’IA soit un outil d’aide au formateur, lui permettant d’adapter son enseignement au contexte de la personne, avec un meilleur échange entre le formateur et le formé.