-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Lutte contre l'illettrisme : la Coopérative des solutions Saison 2
L’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) lance une nouvelle campagne de la Coopérative des solutions. Cette démarche de co-construction de solutions locales fait confiance à l’intelligence collective des acteurs de terrain et des personnes en situation d’illettrisme.
La présence massive du numérique dans nos vies quotidiennes, les transformations rapides du travail qui exigent toujours plus d’autonomie et de capacité à lire, écrire, à se former, révèlent avec une plus forte intensité, les difficultés causées par l’illettrisme. Ces transformations renforcent le sentiment d’isolement de celles et ceux qui subissent les inégalités de destin alors qu’elles ont pourtant été scolarisées dans notre pays. Elles accroissent leurs difficultés quotidiennes, les éloignent de leurs droits, de l’accès au travail et les obligent à déployer des stratégies toujours plus contraignantes pour dissimuler leur situation et se faire aider dans les actes simples de la vie quotidienne.
Face à ces constats, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme a décidé de soutenir la mise en place de solutions nouvelles qui prennent en compte la réalité des personnes confrontées à l’illettrisme, pour mieux les accompagner vers et dans les formations aux compétences de base.
Cette démarche de co-construction de solutions locales a déjà été expérimentée sur 17 territoires entre 2019 et 2021. L'ANLCI souhaite aujourd’hui changer d’échelle et organiser le déploiement de ce programme coopératif de proximité dans 70 territoires de métropole et d’outre-mer jusqu’à fin 2024, avec l’aide du fonds social européen.
En quelques mots, la Coopérative des solutions, c’est une méthode de travail, une nouvelle façon de coopérer qui permet d’imaginer ensemble et d’installer, dans la durée à l’échelle locale, une réponse aux besoins des personnes en situation d’illettrisme en les impliquant dans la réflexion collective.
Nelly Garnier - nelly.garnier@anlci.gouv.fr