-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Certif’Pro et le Réseau des Carif-Oref formalisent un partenariat en signe de soutien paritaire à ces structures
L’association paritaire Certif’Pro et le Réseau des Carif-Oref (RCO) ont annoncé le 20 décembre 2022, la signature d’une convention pour consolider leur synergie commune et soutenir un dialogue social territorial de qualité en matière de formation professionnelle.
Ce premier partenariat national a pour objectif d’accélérer le déploiement d’actions communes par le partage de données et la mise en valeur des actions des structures dont le RCO et Certif’Pro assurent respectivement l’animation.
L’association paritaire rappelle que les ATPro, dont elle assure la coordination nationale, "sont les acteurs incontournables de référence des parcours de transition et de reconversion individuels (PTP, VAE…) et collectifs (TransCo, Congés mobilité) et les dispensateurs de la certification interprofessionnelle CléA", tandis que "les Carif-Oref, en lien avec les Crefop, ont une place opérationnelle centrale au niveau régional dans l’information tant sur l’offre de formation, la professionnalisation des acteurs de la formation que dans l’alimentation des réflexions quadripartites", précise-t-elle.
Ce partenariat est forcément positionné dans une forte dimension territoriale, mais les partenaires sociaux affichent clairement leur volonté d’en faire un "soutien politique à l’ensemble des structures régionales Carif-Oref". Un positionnement explicitement lié à la suppression de défi métiers, le Carif-Oref francilien.