-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

Un nouveau dispositif de formation pour répondre à des besoins de recrutements dans le Cotentin
La Région Normandie, en partenariat avec 16 entreprises partenaires a présenté un nouveau dispositif de formation pour les tuyauteurs et chaudronniers à Cherbourg.
Après avoir mis en place un centre de formation de soudure, la Région Normandie met cette fois en place un nouveau dispositif de formation pour les tuyauteurs et les chaudronniers industriels. L'idée est d'offrir une formation coécrite et définie par des entreprises partenaires afin de répondre au mieux aux besoins du territoire.
En 2023, la Normandie financera 35 parcours de formation pour les deux métiers. Une charte de déontologie a été signée en ce sens par les entreprises partenaires, qui sont au nombre de seize et qui représentent 6 000 salariés. Parmi ces dernières, on retrouve les CMN, Naval Group, le Groupe AWM ou encore ADF.
Pôle emploi ou l’Afpa seront également des partenaires privilégiés pour permettre de mettre en relation les candidats et les entreprises.
Ce dispositif se décomposera en trois phases. La première concerne l’orientation, la sélection des candidats et l’immersion en entreprise. L’étape suivante est la formation à proprement parler, elle implique de découvrir les deux métiers de tuyauteur et de chaudronnier. Enfin, l’objectif est qu'à la fin de la formation le nouveau diplômé s’insère sur le marché du travail.