-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Horizons, un serious game pour les Écoles de la 2e Chance
Les Écoles de la 2e Chance lancent un serious game à destination de leurs stagiaires. Baptisé « Horizons », il reprend les principes pédagogiques qui font le succès de ces écoles accompagnant des jeunes éloignés de l’emploi.
Les E2C accueillent chaque année 15 000 jeunes éloignés de l’emploi qu’elles forment, accompagnent socialement et pour acquérir une expérience professionnelle en apprentissage. Un triptyque qu’Horizons retranscrit sous forme de jeu vidéo. Horizons reprend les compétences clé de l’Union européenne dans une quarantaine de métiers : hôtellerie, restauration, services à la personne.
Dans le jeu, une météorite perturbe une petite ville et ses habitants ; les stagiaires sont poussés à accomplir des missions seuls ou à plusieurs. La réussite de ces missions entraîne l’acquisition de compétences en communication orale, écrite et numérique ; en calcul ; pour le travail au sein d’un collectif ; pour la préparation de leur avenir professionnel.
Horizons, accessible sur Internet et sur portable, sera proposé à l’ensemble des stagiaires des E2C. Un bilan sera réalisé dans six mois.
Le jeu est appelé à évoluer en fonction des demandes des sites-écoles. Chaque E2C s’adapte en effet à la situation locale. Le public d’Horizons pourrait aussi s’élargir au-delà des seuls stagiaires des E2C.
Développé par My-serious-game, Horizons a été financé à hauteur de 350 000 euros par la fondation Française des jeux (FDJ), qui agit en faveur de l’égalité des chances. Horizons s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la digitalisation de la formation des E2C, dont le projet a été retenu par Deffinum, le plan de transformation et de digitalisation de la formation du gouvernement.