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La raison des filles : choix d'orientation ou stratégie de compromis ? 3/ vol.20.
Dans ce texte, on entend montrer que pour comprendre les orientations des filles, il est plus utile de considérer l’utilisation qu’elles feront de leur formation dans la vie sociale que d’invoquer stéréotypes et mentalités. Après une analyse de la manière dont se "fabrique" dans la classe leur valeur scolaire, non sans incidences en termes d’image de soi, on rapelle les difficultés qu’elles rencontrent au moment de l’insertion professionnelle ; en fait, ces dernières s’avèrent liées davantage au statut matrimonial qu’à la formation ou au sexe proprement dit. C’est donc plutôt le fonctionnement actuel de la famille, structuré par des rôles sociaux encore nettement différenciés, et étroitement articulé avec toute l’organisation de la vie sociale et professionnelle qui apparaît au coeur de ces choix de compromis, somme toute raisonnables, auquels sont acculées les jeunes filles. (d’apsèrprès le résumé de la revue).