-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Deffinov Tiers-lieux : cadre national des appels à projets régionaux pour soutenir la formation dans les tiers-lieux
Deffinov Tiers-lieux s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de transformation piloté par le haut-commissariat aux Compétences et intégré à France Relance pour franchir un cap de transformation de la formation et faire de la France un leader mondial en matière d’innovation pédagogique.
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Régions de France et l'Agence nationale pour la cohésion des territoires ont présenté, le 28 juin 2022, le cadre national pour le lancement d’appels à projets régionaux Deffinov Tiers-lieux. Ce deuxième volet du Plan de transformation de la formation, piloté par le Haut-commissariat aux Compétences, cible le soutien à la formation dans les tiers-lieux, des espaces accessibles et attractifs pour différents publics, et lieux d’innovation dans les méthodes d’apprentissage.
Dotée d’un budget de 50 millions d’euros, cette initiative cherche à rapprocher les écosystèmes de la formation et des tiers-lieux pour qu’ils proposent des projets favorisant :
- la diversification des lieux de formation afin d’en renforcer l’accessibilité et diffuser la logique d’apprentissage par le faire ou en situation de travail
- l’émergence de solutions et d’approches pédagogiques innovantes, intégrant les apports des technologies numériques et immersives
- La logique de mutualisation des ressources pédagogiques, notamment celles trop coûteuses à l’échelle d’un organisme de formation.
Après une phase de concertation avec les régions, des CFA et tiers-lieux, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, des acteurs de l’EdTech et de l’association France Tiers-lieux, un cadre national commun a été conçu. Alors que le plan de transformation de la formation a pour ambition d’accélérer la transformation des parcours vers un modèle plus hybride, Deffinov Tiers-lieux vise à apporter une brique supplémentaire de proximité et d’innovation. Selon Carine Seiler, Haut-commissaire aux Compétences, il s’agit de faire des tiers-lieux un levier pour donner à toutes et à tous les mêmes chances d’accès à la formation.
Les projets devront émaner de collectifs ou de groupements d’acteurs démontrant le rapprochement des écosystèmes des tiers-lieux et de la formation. Les projets retenus devront répondre à deux axes d’intervention : rendre la formation plus accessible et rapprocher les acteurs de la formation.
La Normandie fera paraître son appel à projets à la fin de l'année 2022.