-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

Enquête Seine apprentissage : augmentation significative des jeunes en poursuite d'études (cohorte 2020)
Le Carif-Oref de Normandie vient de publier un nouveau Seine Chiffres-Clés qui présente les principaux résultats de l'enquête Seine portant sur le devenir des apprentis, 12 mois après leur sortie de formation (cohorte 2020).
L'enquête Seine est une large enquête réalisée auprès de l'ensemble des sortants d'un cycle de formation en apprentissage en Normandie. 13 285 jeunes sortants de juin 2020 ont été contactés afin de connaître leur situation 12 mois après leur sortie de formation. 74, 9 % ont répondu (chiffre en augmentation par rapport à la cohorte 2019).
On observe une augmentation significative des jeunes en poursuite d'études : 4 653 des répondants, soit 46,8 %. Ce chiffre était de 42,2 % pour la cohorte 2019. Ce taux est en augmentation régulière depuis quelques années. Il faut noter que les sortants 2020 sont arrivés en fin de cycle de formation au coeur de la période de confinement liée à la Covid-19. Les incertitudes sur l'emploi qui pesaient à ce moment-là ont probablement conduit certains à rester en formation plutôt qu'à se diriger vers le marché du travail.
53,2 % des répondants sont sur le marché du travail, 12 mois après la fin de leur formation, avec un taux d'emploi qui s'établit à 82,8 %. Un taux supérieur à celui de la cohorte précédente qui s’établissait à 77,5 %, et qui semble suivre la bonne dynamique du marché du travail sur cette période. Il est élevé quels que soient les niveaux de formations, entre 74,1 % pour les niveaux 3 et 89,7 % pour les niveaux 5. Les diplômés des formations « commerce » représentent le plus fort taux de jeunes en emploi : 16,5 %.