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Mission prospective sur l'illettrisme : rapport à monsieur le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
L'Inspection Générale de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) rend au ministre de l'Education nationale un rapport complet sur les risques d'illettrisme en France et interpelle tout particulièrement l’institution scolaire, son efficience et ses valeurs, sur l’enjeu de la construction des apprentissages durables.
Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et complexe que l’on observe y compris dans des formes très contemporaines.
La mission prospective sur l’illettrisme présente un bilan chiffré et invite à une analyse des différents moyens par lesquels l’école, tout au long du cursus scolaire, parvient à prévenir l’illettrisme puis à lutter contre ce danger.
Le rapport préconise de :
- Structurer le pilotage national et académique autour d’instances spécifiques et d’objectifs précis
- Tester scrupuleusement, identifier finement la difficulté et la traiter dans l’instant
- Renforcer la formation et la culture commune des équipes.
Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et complexe que l’on observe y compris dans des formes très contemporaines.
La mission prospective sur l’illettrisme présente un bilan chiffré et invite à une analyse des différents moyens par lesquels l’école, tout au long du cursus scolaire, parvient à prévenir l’illettrisme puis à lutter contre ce danger.
Le rapport préconise de :
- Structurer le pilotage national et académique autour d’instances spécifiques et d’objectifs précis
- Tester scrupuleusement, identifier finement la difficulté et la traiter dans l’instant
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