-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

Une École de Production en Normandie pour des jeunes en décrochage scolaire
Une École de Production spécialisée dans les métiers du textile et de la mode va voir le jour d’ici à 2023 à Vire dans le Calvados. L’établissement accueillera des jeunes en décrochage scolaire de 15 à 18 ans.
Appuyée par l'Intercom de la Vire au Noireau, l'installation d'une École de Production textile sera effective à la rentrée 2023.
La Normandie compte 144 entreprises du textile, et les besoins de recrutement sont constants. Il y a une quarantaine d'École de Production en France et ont pour objectif d'être au plus près de ces entreprises. Les élèves travaillent directement sur des commandes réelles passées par les industrielles locales elles-mêmes.
Ils sont donc plongés, très rapidement avec cette formation, dans le monde professionnel et ses exigences.
Appuyée par l'Intercom de la Vire au Noireau, Vire va accueillir une école de production Métiers du textile et de la mode à la rentrée 2023. Vire a été choisie, d'une part, parce qu'il y'a déjà une section métiers de la mode-vêtements au lycée Mermoz avec un Bac pro et un BTS . La seconde raison est que Vire est au centre de territoires qui possèdent beaucoup d'entreprises du textile et du vêtement.
Le public visé diffère néanmoins des autres établissements plus classiques, c'est ce qui fait la particularité de cette école. Sont concernés des jeunes de 15 à 18 ans éloignés du secteur d'apprentissage traditionnel, comme le CFA ou le lycée. L'idée est de ramener vers le monde du travail, via l'École de Production, les jeunes sortis du système scolaire.
En ce sens, les promotions seront sur des petits effectifs d'élèves pour être au plus près de l'accompagnement individualisé. Bac pro ou Cap, 24 heures par semaine sont consacrées à la pratique, c'est-à-dire, à la fabrication et 11 heures pour la théorie.