-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
- Eclairages
Le secteur du numérique, un véritable vivier d’emplois
Malgré la crise sanitaire et économique, le secteur du numérique a connu une croissance estimée à 6,3 %, c'est l’un des plus porteurs en matière d’offres d’emploi.
Porté par la transformation numérique de la société et de l’économie, le secteur du numérique ne cesse d’évoluer et d’innover.
Aujourd’hui, l’utilisation d’un cloud, d’objets connectés, de blockchains ou encore d’intelligence artificielle fait partie de la norme. Ces nouvelles technologies contribuent à penser les solutions digitales de demain. À travers cette innovation constante, on voit apparaître de nouveaux usages, de nouveaux services, mais aussi de nouveaux modèles économiques.
On dénombre plus de 80 métiers qui nécessitent une expertise digitale. Si on peut principalement répertorier des missions techniques et scientifiques, il ne faut pas négliger pour autant la part importante de professions qui s’orientent sur des domaines variés tels que le management, la création graphique ou encore le commerce.
Pour se former au numérique de nombreuses formations sont disponibles après le baccalauréat. En filière générale, il est conseillé de choisir des spécialités scientifiques en première et terminale comme les mathématiques, physique-chimie ou encore NSI. Les formations vers le numérique peuvent être très souvent suivies en alternance, et particulièrement via un contrat d’apprentissage.