-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
- Eclairages
Le plan "1 jeune, 1 solution" a significativement bénéficié à l'alternance
Les aides exceptionnelles à l’embauche ont eu un effet incitatif sur le recrutement d’alternants, selon le premier rapport d’évaluation du plan France Relance. Elles ont bénéficié à un public plus large comparé aux aides en vigueur avant la crise sanitaire.
À la fin août 2021, 5,1 milliards d’euros ont été engagés et 3,6 milliards d’euros décaissés, permettant l’attribution d’un peu plus de 2,1 millions d’aides, qu’il s’agisse de primes à l’embauche ou à l’alternance, de parcours d’accompagnement ou d’entrées en formation.
Les aides à l’alternance, accessibles jusqu’à juin 2022, ont bénéficié à 850 000 nouveaux contrats en fin septembre 2021. La cible des 950 000 "devrait être atteinte", estiment les auteurs. D’un montant de 5 000 ou 8 000 euros, selon l’âge de l’alternant, cette aide a permis de réduire le coût de la première année du contrat. L’élargissement des aides à l’embauche dans le cadre de France Relance a bénéficié aux grandes entreprises, au secteur des services et aux Bac+3 et au-delà.
S’agissant des entrées en formation, les auteurs rappellent que l’objectif est de créer plus de 300 000 places supplémentaires pour des formations dans des métiers d’avenir : formations qualifiantes dans le numérique, l’écologie, le soin...
Sur le volet insertion, les auteurs relèvent qu’environ 500 000 parcours d’accompagnement supplémentaires ont été déployés, pour un coût de 1,3 milliard d’euros.