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Outil pédagogique
De la nécessité au plaisir de lire : contribution à la lutte contre l'illettrisme
Le réapprentissage de la lecture s'appuie sur la motivation des apprenants et sur ce qu'ils savent déjà : les supports d'apprentissage choisis sont donc, par exemple, des écrits administratifs : papiers d'identité, feuille de soins, chéquier; ou encore des écrits d'usage quotidien : recette, programme TV, publicité, horaires SNCF...
La lecture de textes narratifs initie à la lecture plaisir. La lecture de textes explicatifs répond au désir de comprendre : on s'appuie sur ce que sait l'apprenant et sur sa curiosité (les exemples donnés concernent les volcans, l'orage).
D'autres fiches introduisent aux textes qui jouent avec la langue (histoires drôles, humour, poésie). Des méthodes pour aborder la lecture d'un roman suivent, puis des pistes pour un travail d'écriture à partir d'un texte.
1e partie : évaluation (objectifs d'apprentissage, évaluation de départ, évaluation formative et finale)
2e partie : l'apprentissage
3e partie : les écrits, supports d'apprentissage (cinq séries de fiches correspondant aux différents types d'écrits)
4e partie : approche d'un ouvrage de fiction
5e partie : de la lecture à la production écrite
Conclusion : les enjeux et les dangers de la lutte contre l'illettrisme
La lecture de textes narratifs initie à la lecture plaisir. La lecture de textes explicatifs répond au désir de comprendre : on s'appuie sur ce que sait l'apprenant et sur sa curiosité (les exemples donnés concernent les volcans, l'orage).
D'autres fiches introduisent aux textes qui jouent avec la langue (histoires drôles, humour, poésie). Des méthodes pour aborder la lecture d'un roman suivent, puis des pistes pour un travail d'écriture à partir d'un texte.
1e partie : évaluation (objectifs d'apprentissage, évaluation de départ, évaluation formative et finale)
2e partie : l'apprentissage
3e partie : les écrits, supports d'apprentissage (cinq séries de fiches correspondant aux différents types d'écrits)
4e partie : approche d'un ouvrage de fiction
5e partie : de la lecture à la production écrite
Conclusion : les enjeux et les dangers de la lutte contre l'illettrisme
Public visé :
ILLETTRISME
Niveau :
DEBUTANT
Domaine pédagogique :
Français remédiation
Vie quotidienne, citoyenneté
Modalités pédagogiques :
Exercices
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1728 | SAV1 042 | Indéterminé | Site de Caen | Fonds Savoirs de base | Disponible |