-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Ressource en ligne
Les concepts pédagogiques
Les articles de synthèse écrits et compilés par Marc Dennery dans ce dossier en ligne sont parus depuis 2012 sur le blog de C-Campus. Ils constituent des repères pour aborder une diversité de concepts incontournables en pédagogie, essentiels à connaître dans le métier de formateur :
1- La déstructuration-restructuration des connaissances (ou le concept clé du constructivisme)
2- Le tâtonnement expérimental (ou comment faire de l’expérience une réelle activité apprenante ?)
3- Le sentiment d’efficacité personnelle (ou l’importance de la croyance dans ses capacités)
4- Le Conflit Socio Cognitif (ou le concept clé du socio-constructivisme)
5- L’individu-Plus (au-delà du connectivisme)
6- Le modelage (ou comment apprendre en observant ?)
7- L’apprenance (ou comment évaluer les dispositions à apprendre d’une personne ?)
8- La dynamique de groupe (essentiel pour mieux comprendre tout ce qui se joue en présentiel)
9- La théorie de l’enquête
10- ZDP et étayage
11- La théorie de l’autodétermination
12- L’autoformation
13- La subjectivation
1- La déstructuration-restructuration des connaissances (ou le concept clé du constructivisme)
2- Le tâtonnement expérimental (ou comment faire de l’expérience une réelle activité apprenante ?)
3- Le sentiment d’efficacité personnelle (ou l’importance de la croyance dans ses capacités)
4- Le Conflit Socio Cognitif (ou le concept clé du socio-constructivisme)
5- L’individu-Plus (au-delà du connectivisme)
6- Le modelage (ou comment apprendre en observant ?)
7- L’apprenance (ou comment évaluer les dispositions à apprendre d’une personne ?)
8- La dynamique de groupe (essentiel pour mieux comprendre tout ce qui se joue en présentiel)
9- La théorie de l’enquête
10- ZDP et étayage
11- La théorie de l’autodétermination
12- L’autoformation
13- La subjectivation
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation