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Appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux », dédié aux maraudes numériques
Cet appel à projets du Haut-commissariat aux compétences vise à financer des projets innovants afin de repérer et accompagner les publics dits « invisibles » tels que les jeunes décrocheurs. Il s’agit de déployer des outils de prise de contact et d’orientation via les réseaux sociaux, les plateformes de jeux en ligne et autres espaces numériques.
Il est constitué d'un volet régional, qui a déjà permis le déploiement de 237 projets sur tout le territoire, et d'un volet national qui cible les publics dits « invisibles » à travers des « maraudes » dans l’espace numérique.
Le cahier des charges précise que parmi les invisibles, les jeunes, décrocheurs ou isolés, sont particulièrement vulnérables car ils sont souvent peu enclins à faire appel à l’aide dans la période qui suit une sortie de prise en charge, dans un cadre scolaire ou autre.
Les jeunes entretiennent un lien fort avec les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou plus généralement, internet, et d'autant plus depuis la crise sanitaire. Il est donc essentiel de renouveler les approches de repérage et de remobilisation et d’utiliser ce vecteur de communication pour aller vers les jeunes et leur famille.
Le cahier des charges précise que les projets devront :
- utiliser le digital comme mode de captation ou de prise de contact
- mobiliser des solutions personnalisées reposant sur l’intelligence artificielle
- s’appuyer sur les leviers motivationnels des publics, en particulier les jeunes
- créer un lien et les (re)mobiliser
- orienter vers des structures de prise en charge adéquates.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021.