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La Cour des comptes formule des recommandations sur le financement et le pilotage du PIC
"Le Plan d'investissement dans les compétences constitue un progrès par rapport aux précédents plans de développement de la formation des demandeurs d'emploi, avec une réelle capacité à mobiliser les acteurs et un effort significatif en matière d'évaluation", fait savoir la Cour des comptes dans son référé, publié le 10 juin, sur "la conception et les conditions de mise en œuvre du PIC".
Cependant, la Cours des comptes identifie aussi divers "inconvénients" notamment en matière de pilotage et de financement. En effet, elle constate que plan d’investissement empiète parfois sur d’autres dispositifs de droit commun à destination de ses publics cibles (jeunes et demandeurs d’emploi), entre en concurrence avec d’autres programmes (Hope, Epide, dispositifs de l’insertion par l’activité économique, Pacea, Garantie Jeunes, CDD Tremplin…) ou finance des actions à destination de publics qui ne sont pas les siens (réfugiés, démarches GPEC…). Elle estime donc qu'une articulation tant en matière de finalité des dispositifs, de place et de rôle des acteurs que de modalités de financement paraît particulièrement nécessaire.
Elle formule quatre recommandations pour y remédier :
- Procéder à une revue de projets afin d'identifier et de corriger les éventuels effets de redondance ou de concurrence entre les projets soutenus dans le cadre du PIC et des Pactes régionaux d'investissements dans les compétences (PRIC)
- Mener à son terme le chantier d'Agora afin de disposer dans les meilleurs délais d'un outil de suivi des trajectoires des bénéficiaires du PIC, de la formation jusqu'à l'insertion professionnelle
- Redimensionner les capacités de pilotage, de gestion et d'évaluation du PIC pour faire face aux ambitions du Plan de relance qui prévoit une hausse des effectifs à prendre en charge et un ciblage accru des secteurs économiques
- Cantonner l'application des modalités de pilotage, de financement et de gestion dérogatoires aux actions n'entrant pas dans le droit commun des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle.