-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
L'Union européenne fixe de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030
Le cadre stratégique ? Éducation et formation 2020 ? étant arrivé à son terme, l’Union européenne s’est fixé, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est en retard sur chacune des cibles et, au vu des résultats disponibles, les objectifs sur les compétences des élèves paraissent particulièrement ambitieux.
En comparaison avec les résultats des pays de l’Union, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les cibles collectives dans ces domaines.
Les résultats français sont, en revanche, en deçà des objectifs collectifs européens concernant les compétences des élèves.
Faible niveau dans les compétences de base. Le cadre stratégique actualisé maintient que d'ici 2030, la part des jeunes de 15 ans ayant de faibles résultats en lecture, en mathématiques et en sciences devrait être inférieure à 15 %. L’objectif persiste comme tel dans la mesure où il n’avait pas été atteint par l’Union européenne fin 2020. En France, environ 21 % d’élèves sont faiblement compétents dans les trois domaines évalués.
Faible niveau en littératie numérique. L’UE aspire à ce que, d'ici 2030, la part d’élèves en 8e année d’enseignement obligatoire (soit la 4e dans le système éducatif français) ayant de faibles résultats en littératie numérique soit inférieure à 15 %. En France, cette proportion est de 43,5 %.