-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Mutations économiques
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politique et dispositif emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...

L'État accompagne la modernisation de l'entreprise Elvia PCB à Coutances
La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a dévoilé hier les 31 premiers lauréats de l'appel à projets « Résilience », qui vise à investir dans la relocalisation en France des maillons manquants dans cinq secteurs stratégiques. Parmi les opérations retenues, le projet d'usine 4.0 du groupe Elvia PCB (Printed Circuits Boards), dont le siège est à Coutances.
Le groupe, qui fabrique des circuits imprimés standards et multicouches pour l'aéronautique, le spatial, la défense (en particulier des éléments du Rafale), mais aussi pour l'automobile, s'est illustré, au printemps dernier, en fournissant, dans l'urgence de la Covid, des circuits imprimés pour les respirateurs. Le leader français se voit aujourd'hui encouragé dans son projet d'usine 4.0, qui prévoit une digitalisation poussée de ses outils de production.
« Le projet PEREN vise à accélérer la transformation numérique de nos trois usines de Coutances, Châteaubourg (en Ille-et-Vilaine) et Saint-Ay (dans le Loiret) pour les rendre les plus compétitives possible, explique Maxime Le Canu, responsable industrialisation groupe. Il ne s'agit pas de les robotiser, mais d'interconnecter les outils pour suivre de façon beaucoup plus fine la production et maîtriser ainsi l'ensemble des process. »
Ce programme de modernisation était en gestation. « Le projet est prêt à démarrer maintenant, pour une durée de 3 ans. »
L'État va apporter son concours financier à cet investissement, qui va permettre à l'entreprise d'augmenter de 8 millions d'euros son chiffre d'affaires sur la période 2023-2025, de conforter quatre emplois et d'en créer 25 d'ici sa réalisation.