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Fabriqué à Dieppe, le bateau-école du lycée maritime Anita-Conti de Fécamp a été mis à l’eau
L’« Anita-Conti » devrait rejoindre la cité des Terre-Neuvas fin novembre.
Ce bateau servira aux apprenants du lycée professionnel maritime Anita-Conti de Fécamp, comme l’explique Christophe Molin, le directeur. « C’est un navire unique en son genre qui est très polyvalent dans sa fonction. Il sera utilisé par nos lycéens et stagiaires pour l’apprentissage des différentes méthodes de pêche durable, fileyeur, caseyeur et ligneur, qui sont généralement appliquées dans les ports de la côte d’Albâtre. Il pourra également servir pour toutes sortes de prélèvements à vocation scientifique et pour mesurer l’impact de l’activité humaine sur la mer. Des organismes comme l’Ifremer ou Natura 2 000 sont intéressés. »
Le bateau en coque aluminium qui mesure 11,80 mètres de long sur 4,40 mètres de large avec un fond plat, est une sorte de salle de classe sur l’eau. Il est relativement léger et sa motorisation lui assurera une vitesse de 10 nœuds maximum.
« Nous avons privilégié la stabilité plutôt que la vitesse du navire. À bord, nous pourrons accueillir douze élèves et deux encadrants dans la grande cabine passerelle qui comprendra deux barres. L’une pour le stagiaire ou lycéen et l’autre pour l’instructeur qui pourra reprendre une erreur de navigation de l’élève marin. Le compartiment machine est utilisé pour la formation des futurs mécaniciens. À la proue, une plate-forme accostage est prévue et à la poupe une grue, un vire-filet et un treuil seront aménagés, toujours dans le souci de l’apprentissage des métiers de la pêche. »
Le coût de l’opération est estimé à 500 000 € environ, financé en grande partie par les fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
Ce bateau servira aux apprenants du lycée professionnel maritime Anita-Conti de Fécamp, comme l’explique Christophe Molin, le directeur. « C’est un navire unique en son genre qui est très polyvalent dans sa fonction. Il sera utilisé par nos lycéens et stagiaires pour l’apprentissage des différentes méthodes de pêche durable, fileyeur, caseyeur et ligneur, qui sont généralement appliquées dans les ports de la côte d’Albâtre. Il pourra également servir pour toutes sortes de prélèvements à vocation scientifique et pour mesurer l’impact de l’activité humaine sur la mer. Des organismes comme l’Ifremer ou Natura 2 000 sont intéressés. »
Le bateau en coque aluminium qui mesure 11,80 mètres de long sur 4,40 mètres de large avec un fond plat, est une sorte de salle de classe sur l’eau. Il est relativement léger et sa motorisation lui assurera une vitesse de 10 nœuds maximum.
« Nous avons privilégié la stabilité plutôt que la vitesse du navire. À bord, nous pourrons accueillir douze élèves et deux encadrants dans la grande cabine passerelle qui comprendra deux barres. L’une pour le stagiaire ou lycéen et l’autre pour l’instructeur qui pourra reprendre une erreur de navigation de l’élève marin. Le compartiment machine est utilisé pour la formation des futurs mécaniciens. À la proue, une plate-forme accostage est prévue et à la poupe une grue, un vire-filet et un treuil seront aménagés, toujours dans le souci de l’apprentissage des métiers de la pêche. »
Le coût de l’opération est estimé à 500 000 € environ, financé en grande partie par les fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).
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