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Le Havre, siège du Grand port de l’axe Seine
Le Gouvernement annonce la nomination de Stéphane Raison comme directeur général préfigurateur de la création du nouvel établissement Haropa le 1er juin 2021. L’établissement aura son siège au Havre.
A travers la création de cet établissement portuaire unique qui regroupera les ports maritimes du Havre et de Rouen ainsi que le port fluvial de Paris, le Gouvernement entend apporter une réponse ambitieuse à la réorganisation du transport maritime et du secteur logistique, en s’inscrivant dans les objectifs de reconquête industrielle et commerciale de la France.
Premier port de commerce de France, le nouvel ensemble portuaire pourra ainsi proposer une offre commerciale globale à l’ensemble de ses clients industriels et exportateurs et peser davantage dans la compétition avec les autres grands hubs européens.
Avec près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux chaque année et des activités représentant plus de 130 000 emplois directs et indirects, un système logistique et durable, Haropa devient un hub maritime incontournable.
À Rouen, ces décisions ont soulevé un vent de contestation. À peine ont-elles été annoncées par le ministère de la Transition écologique que l’Union portuaire rouennaise (UPR) déplorait un manque d’informations "au sujet de la gouvernance, de son organisation et de ses objectifs". L’UPR craint que Rouen ne soit "l’oubliée de cette fusion", selon son directeur Thomas Courtier qui réclame que les collectivités et les entrepreneurs locaux, en particulier les unions portuaires, soient intégrés dans "une gouvernance innovante, réactive et souple".
A travers la création de cet établissement portuaire unique qui regroupera les ports maritimes du Havre et de Rouen ainsi que le port fluvial de Paris, le Gouvernement entend apporter une réponse ambitieuse à la réorganisation du transport maritime et du secteur logistique, en s’inscrivant dans les objectifs de reconquête industrielle et commerciale de la France.
Premier port de commerce de France, le nouvel ensemble portuaire pourra ainsi proposer une offre commerciale globale à l’ensemble de ses clients industriels et exportateurs et peser davantage dans la compétition avec les autres grands hubs européens.
Avec près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux chaque année et des activités représentant plus de 130 000 emplois directs et indirects, un système logistique et durable, Haropa devient un hub maritime incontournable.
À Rouen, ces décisions ont soulevé un vent de contestation. À peine ont-elles été annoncées par le ministère de la Transition écologique que l’Union portuaire rouennaise (UPR) déplorait un manque d’informations "au sujet de la gouvernance, de son organisation et de ses objectifs". L’UPR craint que Rouen ne soit "l’oubliée de cette fusion", selon son directeur Thomas Courtier qui réclame que les collectivités et les entrepreneurs locaux, en particulier les unions portuaires, soient intégrés dans "une gouvernance innovante, réactive et souple".
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