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Document : Rapport
Accès à l’enseignement supérieur, pour une orientation choisie plutôt que subie
Ces travaux font suite à l’enquête et le rapport de la Cour des Comptes portant sur « un premier bilan du dispositif d’accès à l’enseignement supérieur dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Étudiants du 8 mars 2018 ».
Ont été auditionnés une quarantaine d’acteurs, observateurs et usagers des mondes scolaires et universitaires. Les contributions de tous les interlocuteurs et les exemples de bonnes pratiques sur le terrain ont permis de nourrir les réflexions sur les trois volets de l’accès à l’enseignement supérieur :
le processus d’orientation qui, malgré ses évolutions récentes, demeure le maillon faible du dispositif,
le fonctionnement de la plateforme d’affectation Parcoursup
l’accompagnement des étudiants à leur arrivée dans l’enseignement supérieur.
Il demeure de graves inégalités d’accès à l’enseignement supérieur tant du fait de l’origine sociale, géographique et de l’autocensure comme le montre bien ce rapport. La réussite de tous dépend d’une orientation choisie et d’un accompagnement personnalisé, c’est pourquoi l’orientation doit devenir une matière à part inscrite dans l’emploi du temps des élèves.
Ont été auditionnés une quarantaine d’acteurs, observateurs et usagers des mondes scolaires et universitaires. Les contributions de tous les interlocuteurs et les exemples de bonnes pratiques sur le terrain ont permis de nourrir les réflexions sur les trois volets de l’accès à l’enseignement supérieur :
le processus d’orientation qui, malgré ses évolutions récentes, demeure le maillon faible du dispositif,
le fonctionnement de la plateforme d’affectation Parcoursup
l’accompagnement des étudiants à leur arrivée dans l’enseignement supérieur.
Il demeure de graves inégalités d’accès à l’enseignement supérieur tant du fait de l’origine sociale, géographique et de l’autocensure comme le montre bien ce rapport. La réussite de tous dépend d’une orientation choisie et d’un accompagnement personnalisé, c’est pourquoi l’orientation doit devenir une matière à part inscrite dans l’emploi du temps des élèves.
Un descriptif détaillé sur le site de Régis Juanico / Le rapport sur le site de l'Assemblée Nationale
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