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Organisation apprenante : apprendre du travail, c’est possible !
L’organisation apprenante, une méthode, presqu’une philosophie, qui remet au cœur des organisations la coopération, l’apprentissage entre pairs, l’analyse collective du travail réalisé et le retour d’expérience.
L’organisation apprenante, un concept développé voici près de trente ans aux Etats-Unis, fait de nouveau parler d’elle. Les entreprises prennent conscience qu’une organisation verticale, favorisant la compétition entre les salariés, ne permet plus de répondre aux nouveaux défis auxquels elles sont- confrontées : innover, mettre au point des produits ou des services convaincants, le tout à un rythme soutenu et dans un environnement changeant.
Au sommaire du dossier :
Entreprise apprenante, le pari de la coopération
La dynamique nécessaire pour qu’une entreprise devienne « apprenante » ne relève pas uniquement de la responsabilité du service formation. C’est toute l’organisation qu’il s’agit de mettre en mouvement pour que les salariés apprennent de leur expérience et de leurs projets.
3 questions à Guy Le Boterf, consultant :
« Des boucles d’apprentissage permettant d’apprendre de l’expérience ».
Comment se transformer en organisation apprenante
De plus en plus d’entreprises sont tentées de mettre en place une organisation apprenante. Elles s’appuient souvent sur les managers volontaires. Le déploiement de l’organisation apprenante se fait progressivement avec le soutien des ressources humaines et du service formation.
L’organisation apprenante, un concept développé voici près de trente ans aux Etats-Unis, fait de nouveau parler d’elle. Les entreprises prennent conscience qu’une organisation verticale, favorisant la compétition entre les salariés, ne permet plus de répondre aux nouveaux défis auxquels elles sont- confrontées : innover, mettre au point des produits ou des services convaincants, le tout à un rythme soutenu et dans un environnement changeant.
Au sommaire du dossier :
Entreprise apprenante, le pari de la coopération
La dynamique nécessaire pour qu’une entreprise devienne « apprenante » ne relève pas uniquement de la responsabilité du service formation. C’est toute l’organisation qu’il s’agit de mettre en mouvement pour que les salariés apprennent de leur expérience et de leurs projets.
3 questions à Guy Le Boterf, consultant :
« Des boucles d’apprentissage permettant d’apprendre de l’expérience ».
Comment se transformer en organisation apprenante
De plus en plus d’entreprises sont tentées de mettre en place une organisation apprenante. Elles s’appuient souvent sur les managers volontaires. Le déploiement de l’organisation apprenante se fait progressivement avec le soutien des ressources humaines et du service formation.
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