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Carrières des officiers du transport maritime : l’« effet mer » est de courte durée
Cereq
;
Les officiers de la marine marchande ne sont plus tout à fait ce qu’ils étaient. Si les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à se reconvertir précocement dans des carrières terrestres.
Ces nouveaux « marins éphémères », qui ont suscité la crainte d’une pénurie d’officiers chez les armateurs, obligent les formations maritimes à s’adapter et interrogent la régulation d’ensemble de la filière.
Pour accéder aux postes d’officier, deux voies sont possibles : passer par la filière de formation supérieure maritime académique, ou emprunter la voie professionnelle , qui permet de commencer à naviguer avec des brevets modestes et, de grade en grade, d’obtenir les brevets les plus élevés de commandement. Les officiers quittant tôt la navigation sont principalement issus de la première, ceux restant fidèles à la navigation relevant surtout de la seconde. Il en résulte deux types de carrières, deux types de filières et deux grands profils d’officiers que les évolutions récentes ne semblent pas chercher à rapprocher.
Ces nouveaux « marins éphémères », qui ont suscité la crainte d’une pénurie d’officiers chez les armateurs, obligent les formations maritimes à s’adapter et interrogent la régulation d’ensemble de la filière.
Pour accéder aux postes d’officier, deux voies sont possibles : passer par la filière de formation supérieure maritime académique, ou emprunter la voie professionnelle , qui permet de commencer à naviguer avec des brevets modestes et, de grade en grade, d’obtenir les brevets les plus élevés de commandement. Les officiers quittant tôt la navigation sont principalement issus de la première, ceux restant fidèles à la navigation relevant surtout de la seconde. Il en résulte deux types de carrières, deux types de filières et deux grands profils d’officiers que les évolutions récentes ne semblent pas chercher à rapprocher.
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