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Incertitude et implication professionnelle lors de l'entrée au travail. L'exemple de nouveaux recrutés dans l'enseignement supérieur et la recherche
Fait partie du dossier "Incertitudes professionnelles, conduites d'orientation ou d'insertion et nouveaux rapports au travail"
Sur une population de titulaires d’un doctorat de l’enseignement supérieur, récemment recrutés, a été testée l’hypothèse selon laquelle les effets de l’incertitude sur les modalités de l’implication professionnelle sont modulés par l’expérience antérieure des sujets au niveau de leur cursus. Les résultats montrent que l’expérience antérieure au sein d’une équipe de recherche n’a pas d’influence directe sur le niveau d’incertitude des sujets lors de leur entrée au travail mais oriente les modalités de leur implication professionnelle ; vers un moindre niveau d’aspirations dans la sphère professionnelle et vers une plus grande clôture de cette sphère par rapport aux autres domaines de vie. Ces résultats conduisent à remettre en question les pratiques de formation qui se donnent pour objectif prioritaire de réduire l’incertitude.
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