-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La modularisation des diplômes du travail social doit permettre leur ouverture à la formation continue (Rapport Bourguignon)
La députée (PS) du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon, a remis au Premier ministre, Manuel Valls, le 2 septembre, son rapport « Reconnaître et valoriser le travail social ». Ce rapport fait suite au Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, lancé par le gouvernement en janvier 2013, et aux États généraux du travail social, qui se sont tenus depuis cette même année. Pour une meilleure connaissance et reconnaissance du travail social, il faut, a considéré Manuel Valls, devant les représentants des travailleurs sociaux, réunis à Matignon pour la remise du rapport, « repenser votre système de formation initiale et continue ». Le travail social doit devenir « un champ de recherche universitaire à part entière » et « les formations aux différents métiers [doivent être] davantage harmonisées afin que vous ayez tous un corpus de connaissances communes », a-t-il ajouté.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation