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Projection dans la carrière et trajectoires professionnelles des (futur-e-s) ingénieur-e-s) : analyse des représentations sexuées et de leur impact sur la mixité et l’égalité professionnelle
Social Builder - 73 p.
Dans le cadre de la semaine de l’Egalité professionnelle, l’association Social Builder a publié une étude qui met en évidence l’impact précoce des représentations sexuées sur la projection dans la carrière et les trajectoires professionnelles des ingénieur-e-s.
Les enseignements clés de l’étude ont permis d’identifier 3 axes sur lesquels travailler avec les (futur-e-s) jeunes ingénieur-e-s pour favoriser la mixité des métiers de l’ingénieur sur le long terme, à tous les niveaux de responsabilités :
1. Déconstruire les stéréotypes liés aux compétences (savoir-faire, savoirs, et savoir-être) au cœur des métiers de l’ingénieur.
2. Aborder la question de la conciliation de la sphère privée et de la sphère professionnelle.
3. Transmettre aux élèves une vision "juste" du monde professionnel et leur donner la possibilité de communiquer leurs attentes auprès des organisations afin de renforcer leur confiance en leur avenir.
Les enseignements clés de l’étude ont permis d’identifier 3 axes sur lesquels travailler avec les (futur-e-s) jeunes ingénieur-e-s pour favoriser la mixité des métiers de l’ingénieur sur le long terme, à tous les niveaux de responsabilités :
1. Déconstruire les stéréotypes liés aux compétences (savoir-faire, savoirs, et savoir-être) au cœur des métiers de l’ingénieur.
2. Aborder la question de la conciliation de la sphère privée et de la sphère professionnelle.
3. Transmettre aux élèves une vision "juste" du monde professionnel et leur donner la possibilité de communiquer leurs attentes auprès des organisations afin de renforcer leur confiance en leur avenir.
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