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Document
La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, septembre 2014. - 159 p.
Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d’existence, des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), ouvertes dans à la rentrée 2013. A partir d’observations et d’entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l’accréditation, l’accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s’établir, dans un calendrier contraint, les bases d’une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d’une synthèse placée en début de rapport.
Il est proposé également de "donner la priorité à la formation des formateurs" et de "mastériser la formation des formateurs en généralisant les masters Meef 4 ’pratiques et ingénierie de la formation’".
Il est proposé également de "donner la priorité à la formation des formateurs" et de "mastériser la formation des formateurs en généralisant les masters Meef 4 ’pratiques et ingénierie de la formation’".
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