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Article
Les dirigeants entre permanence et imprévisibilité
Fait partie du dossier : "La formation des dirigeants"
Après avoir déterminé quatre grandes catégories de dirigeants, les auteurs exposent les compétences traditionnelles des dirigeants, sur lesquelles repose la performance de l’entreprise, dont les principales clés sont : "stratégie de l’entreprise, optimisation de la gestion et motivation des hommes". Sont également indiquées les compétences émergentes des dirigeants, liées notamment au développement des NTIC, et en particulier de l’Internet. Ils décrivent ensuite les pédagogies appréciées par les dirigeants, parmi lesquelles on peut citer : les séminaires interentreprises, le traitement de cas réels et les échanges de pratiques, les simulations/jeux de rôles, etc. On note également une demande croissante pour l’accompagnement d’équipes de direction au cours des processus de changement et de mutations, ainsi que pour les techniques de coaching. L’article conclut sur les principales évolutions des pratiques de formation des dirigeants observées par la CEGOS au cours des 20 dernières années, en particulier une tendance à se baser sur l’étude de cas réels (problèmes rencontrés par les dirigeants), et sur une relation "dirigeants/formateurs" dépassant le cadre des séminaires.