-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les cadres dirigeants, comme des enfants de maternelle !
Fait partie du dossier : "La formation des dirigeants"
Laurent Saussereau, fondateur et président de l’ICAD (Institut des cadres dirigeants) expose sa vision de la formation des cadres dirigeants, qui doit leur permettre de faire face à leurs responsabilités dans un monde en perpétuel changement. Il propose de repenser les formations de ce public particulier, en marquant une rupture avec la formation initiale et en s’inspirant plutôt de méthodes pédagogiques alternatives utilisées avec les enfants, afin de développer notamment la créativité et la capacité relationnelle des dirigeants. Certaines entreprises (Ernst & Young, par exemple) ont déjà engagé ce type de processus. L’auteur prône l’utilisation de formations individualisées, qui s’appuient sur des disciplines relativement éloignées du monde de l’entreprise ("formation par le détour") : art, sciences, philosophie, sport... Il plaide pour l’introduction de cette nouvelle forme d’enseignement dans les écoles de commerce et de gestion.